Fatigue des alliages d’aluminium
14.11.2024
Simon Laliberté-Riverin, stagiaire postdoctoral du REGAL, présentera un webinaire sur la fatigue des alliages d’aluminium, organisé par AluQuébec – Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, le 14 novembre 2024 à 11h. C’est gratuit, n’hésitez pas à vous y inscrire en cliquant ici.
Contenu du webinaire: La fatigue des matériaux métalliques est un phénomène insidieux qui peut causer le bris d’équipements sans signe avant-coureur. Il se produit lorsqu’une charge cyclique inférieure à la limite d’élasticité est appliquée sur une composante structurale. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, le phénomène de fatigue a été étudié abondamment pour les aciers et plupart des normes de conception existantes pour les structures ont été pensées en fonction de pièces et d’assemblages en acier. Or, la variété d’alliages, de traitements thermiques, d’opérations d’écrouissage et de traitements de surface propres à l’aluminium font de la fatigue des alliages d’aluminium un sujet complexe qui mérite un traitement spécifique.
À propos du conférencier
Simon Laliberté-Riverin est chercheur postdoctoral boursier FRQNT au Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL et est affilié au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux de l’Université Laval depuis 2021. Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en 2008, il a pratiqué le génie à titre d’ingénieur de projet à la raffinerie Suncor de Montréal de 2009 à 2015. Il a ensuite complété son doctorat en génie mécanique à Polytechnique Montréal en 2020, ainsi qu’un stage postdoctoral au sein du groupe FATCO de Polytechnique Montréal. Il est spécialiste de la dégradation des matériaux métalliques, en particulier par la fatigue, la corrosion et la fragilisation par l’hydrogène, et il enseigne la fatigue à Polytechnique Montréal depuis 2016.