Skip to main content

Gouvernance et administration

Bureau de direction et coordination

Le Bureau de Direction du REGAL (BDR) est composé de la direction (qui préside le BDR); la direction adjointe; tous les coordonnatrices et coordonnateurs d’établissements et un représentant de la communauté étudiante. Il est en charge d’appliquer les orientations du Centre, d’assurer la saine gestion du budget, de promouvoir la concertation des efforts de recherche entre les membres avec les personnes du milieu, de préparer et approuver le budget, de rendre compte de ses actions aux différentes assemblées. Toutes les décisions du BDR concernant les statuts sont votées et entérinées par l’assemblée des membres.


Assemblée des membres

L’assemblée générale des membres du Centre a pour fonction l’administration du Centre selon les critères du FRQNT, dans le respect des objectifs définis par les statuts. Elle est consultée sur la programmation scientifique, la planification stratégique, le fonctionnement et les activités du Centre. L’assemblée se réunit au moins une fois par année.

Comité scientifique

Le comité scientifique du REGAL (CSR), formé de la direction adjointe et des responsables d’axes, proposés par le BDR. Le CSR veille à coordonner les activités scientifiques et doit soumettre au BDR un budget annuel pour le fonctionnement des activités des axes. Sur la base de l’enveloppe accordée par le BDR, le CSR décide du pourcentage du budget allant à chacun des axes et finalise la ventilation du budget dans les projets. Le CSR présente le budget au BDR pour son approbation.


Comité étudiant

La communauté étudiante de chaque institution nomment une personne pour les représenter au sein comité des étudiantes et étudiants du REGAL (CER). Le comité agit comme consultant auprès du BDR et du CSR. Il fait des proposition pour améliorer le fonctionnement du Centre et participe à l’organisation des Journées étudiantes du REGAL (JER).

Comité EDI

Un comité Équité Diversité et Inclusion (EDI) sera formé dans les prochains mois. Celui-ci aura comme mandat d’assurer la réalisation du plan d’action qui sera élaboré suite à un sondage qui sera fait auprès de l’ensemble de la communauté REGAL. Avec l’aide des spécialistes EDI de nos établissement, l’objectif est de dresser un portrait de la perception des enjeux liés à l’EDI; à l’aide des résultats, des actions seront priorisées et un plan sera élaboré afin d’améliorer le sentiment d’équité, diversité et inclusion au sein du regroupement.