Skip to main content

Récipiendaires de bourses

Bourses et aide financières accordées par le REGAL

Pour l’année 2026-2027, dix étudiantes et étudiants bénéficieront d’une aide financière du REGAL pour leur participation à des conférences internationales.

Nom de l’étudiante ou l’étudiantConférence
Safouane SkainiaCanadian Materials Science Conference (CMSC), 4-7 mai, Québec, Canada
Ramezanali FarajollahiserestyCanadian Materials Science Conference (CMSC), 4-7 mai, Québec, Canada
Musa MuhammedCanadian Materials Science Conference (CMSC), 4-7 mai, Québec, Canada
Marie Aimee Tuyizere FloraCanadian Materials Science Conference (CMSC), 4-7 mai, Québec, Canada
Paco Léo Alvarez16th International Aluminium Conference INALCO, 10-12 juin, Trondheim, Norvège
Rasoul KhajehInternational Materials, Applications, and Technologies (IMAT), 27 sept.-1er oct., Québec, Canada
Armin BeitollahiICSOBA 2026, 15-20 novembre, Bengaluru, Inde
Jeneson Medeiros de Aquino SalesICSOBA 2026, 15-20 novembre, Bengaluru, Inde
Fatemeh KhademianICSOBA 2026, 15-20 novembre, Bengaluru, Inde
Mahsa ShiraziICSOBA 2026, 15-20 novembre, Bengaluru, Inde

Le REGAL offre des bourses de reconnaissance pour des étudiants ayant particulièrement rayonné dans leurs recherches. Un montant de 5000$ a été divisé entre les récipiendaires. Au cours de l’année 2025-2026, plusieurs étudiants REGAL se sont démarqués. Le rayonnement peut être très diversifié: avoir publié un article scientifique; fait une conférence dans une école; une communication dans un colloque ou une participation médiatique pour vulgariser la science. Pour être admissible, il est essentiel d’avoir bien identifié son affiliation au REGAL.

Voici les 15 membres étudiants REGAL qui ont été récompensés. Félicitations!

ÉtudiantInstitution REGALRayonnement
Behrouz AbnarUQACArticles dans International Journal of Minerals, Journal of Materials Science
Présentation au COM & LightMAT 2025
Janick Bouchard-PerronUQACActes de conférence de TMS 2026 Annual Meeting & Exhibition dans Light Metals 2026
Ramezanali FarajollahiserestyUQACArticle dans Journal of Alloys and Compounds
Best Student Poster Award (Advanced Materials
Integration), COM & LightMAT 2025
Samaneh GashtiazarUQACArticles dans International Journal of Minerals, Metallurgy and Materials, Materials today communication, Materials Letters
Présentation au COM & LightMAT 2025
Andrie HarmajiUQACArticles dans Construction and Building Material, Materials, Materials, Journal of Sustainable Metallurgy
Conférencier invité au Civil Engineering Conference in the Asian Region (CECAR10)
Special research student (特別研究学生) – MITACS Globalink Research Award, Yokohama, Japan
Rukayat OlayinkaUQACArticle dans Materials
Anthony PelletierUQACArticle dans Geoderma Regional
Bazoumana SanogoUQACActes de conférence de TMS 2026 Annual Meeting & Exhibition dans Light Metals 2026
Rohini Nandan TripathyUQACActes de conférence de TMS 2026 Annual Meeting & Exhibition dans Light Metals 2026
Rozensky JosephUniversité de SherbrookePrix article étudiant au CIGRE 2025 International Symposium in Montréal
Mehran ShahinUniversité de SherbrookeActes de conférence ICSOBA 2025
Ali AlaghaUniversité McGillArticles dans Powder Technology et Advanced Powder Technology
Poster au COM & LightMAT 2025
Paco AlvarezPolytechnique MontréalPoster au COM 2025 & LightMAT 2025 et Exposition Génie-Œuvres – Polytechnique Montréal
Amir KafaeiUniversité LavalArticles dans Rheologica Acta, Powder Technology
Actes de conférence du CSME-CFDSC-CSR 2025 International Congress
Armin BeitollahiUniversité LavalArticle dans Journal of Non-Newtonian Fluid Mechanics

Pour le concours 2025-2026, deux bourses de 2000 $ CA ont été octroyées.

La récipiendaire de la bourse Mario-Fafard (maîtrise) est Rukayat Olayinka, étudiante à l’Université du Québec à Chicoutimi, sous la direction de Reza Jafari et la codirection de Mathieu Fiset. Son thème de recherche est le « Développement et évaluation des performances d’un béton géopolymère incorporant des résidus de bauxite pour des applications de tuyaux préfabriqués ». Son dossier académique était exemplaire. De plus, à travers des exemples précis de support envers ses collègues féminines, elle a bien démontré l’importance d’être attentive à sa communauté pour aider d’autres étudiantes.

La récipiendaire de la bourse Mario-Fafard (doctorat) est Yinuo Li, étudiante à l’Université McGill, sous la direction de Raynald Gauvin. Son thème de recherche est le « Méthode de quantification systématique de la distribution intermétallique dans les alliages d’aluminium par microscopie électronique ». Le jury a souligné l’excellence de son dossier académique, ses accomplissements avec son parcours bien détaillé, et des idées sur l’importance de faire connaître la réalité du secteur de l’aluminium ainsi que d’appuyer leur parcours en écoutant leur parole pour supporter les étudiantes.

Félicitations!

Pour le concours 2024-2025, une bourse de 10 000 $ CA a été octroyée, ainsi qu’un stage rémunéré d’une durée minimale de trois mois dans l’un des bureaux de Hatch.

Félicitations au récipiendaire:

Bazoumana Sanogo, étudiant au doctorat à l’UQAC sous la supervision de Lukas Dion et Sébastien Gaboury
Titre de son projet de recherche: Compréhension et reproduction des perturbations thermiques survenant pendant la production d’aluminium primaire

L’étudiant aura l’occasion de travailler sur des projets passionnants et de développer ses compétences professionnelles auprès d’experts reconnus. Bravo!

Financement disponible

Voir les concours disponibles