Skip to main content

Bilan de la JER 2023

20 ans pour la JER en 2023

 

Encyclopédie de la recherche 2023
Bilan de la JER 2023

La Journée étudiante du REGAL (JER), activité phare de la programmation du Centre, a fêté ses 20 ans en 2023! Pour l’édition 2023, le REGAL et AluQuébec, la Grappe de l’aluminium du Québec, ont uni leurs efforts pour accueillir la conférence INALCO 2023 à laquelle la JER a été jumelée.

Plus de 250 personnes de 14 pays ont assisté à l’événement en 2023. Ce sont 77 conférences techniques qui ont été présentées, dont une quinzaine par la communauté étudiante du REGAL.

En parallèle aux conférences techniques, 50 étudiantes et étudiants ont participé au concours d’affiches scientifiques. Cette année, 10 finalistes ont été sélectionnés pour présenter oralement leur affiche devant les congressistes d’INALCO. Un jury composé de 6 experts internationaux a évalué les présentations. Tous les finalistes ont reçu 250$ pour leur participation.

Des prix ont été remis aux 3 premières positions. Ainsi, Alyaa Bakr, Liying Cui et Esmaeil Pourkhoshid, tous doctorants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), se sont vus remettre respectivement une bourse d’un montant de 3 000 $, 2 000 $ et 1 000 $. Le REGAL est fier de souligner que 2 récipiendaires sur 3 sont des femmes. C’est signe que les temps changent ! Louis Ouellette s’est vu remettre le prix de 500 $ remis à un membre de la relève (niveau baccalauréat).

Les finalistes du concours d’affiches en compagnie des partenaires de la JER de Houshang Alamdari, directeur du REGAL et Daniel Marceau, directeur adjoint du REGAL
Les récipiendaires des prix du concours d’affiches de gauche à droite, Liying Cui, Alyaa Bakr et Esmaeil Pourkhoshid
Les récipiendaires en compagnie des partenaires de la JER. À l’avant, de gauche à droite : Nicolas Boissonnade, membredu REGAL, Esmaeil Pourkhoshid (UQAC), François Racine (AluQuébec), Liying Cui (UQAC), Alyaa Bakr (UQAC), Sofiene Amira (CQRDA). À l’arrière, de gauche à droite: JeanFrançois Pouliot (CRITM), Emmanuel Bergeron (Rio Tinto), Lana Kobtseva (ELYSIS), Daniel Murasawa (Alouette) Éric Bellemarre (Alcoa), Lyès Hacini (Hatch) et absent sur la photo, Gilbert Grenon pour le CSMO

Crédit photos: CD photographe

Partenaires de l’événement