Skip to main content

Conférence-débat avec Jean Simard à l’UdS

Conférence-débat avec Jean Simard à l’UdS

Le lundi 24 mars 2025, une conférence-débat a eu lieu à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Elle a été animée par Jean Simard, président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada, un excellent orateur, devant une assemblée d’étudiants de 1er cycle et des cycles supérieurs, de professeurs et de professionnels, ainsi que d’ingénieurs de l’industrie.

À cette occasion, M. Simard a partagé son expertise et ses perspectives sur les enjeux actuels et futurs de l’industrie de l’aluminium au Canada dans le contexte de la crise actuelle.

Cette conférence a été l’opportunité d’échanger sur des sujets-clés tels que :

  • Les défis et opportunités de l’industrie dans un contexte mondial en évolution.
  • Les innovations technologiques et les pratiques durables dans la production d’aluminium.
  • Le rôle stratégique de l’aluminium canadien dans l’économie et la transition énergétique

Identifié comme un matériau critique et stratégique au cœur de la transition énergétique, l’aluminium connaît une forte augmentation de sa demande mondiale. Dans ce contexte, le Canada, 4e producteur mondial, et particulièrement le Québec, qui produit 71 % de l’aluminium primaire en Amérique du Nord, a un rôle majeur à jouer.

Jean Simard à l'UdSJean Simard à l'UdSJean Simard à l'UdS

La demande pour l’aluminium à faible empreinte carbone connaîtra une croissance historique au cours des prochaines décennies, et le Québec tout entier est appelé à bénéficier de cette transformation sans précédent. Comment l’industrie sera-t-elle amenée à se transformer et quelles sont les perspectives pour les futurs ingénieurs, les étudiants et les chercheurs qui reprendront le flambeau de ce secteur stratégique pour le Québec ?

L’expérience de M. Simard combinée à ses connaissances approfondies de l’industrie et des grands employeurs a été pertinente pour notre communauté. Cette conférence a contribué à un dialogue constructif sur l’avenir de cette industrie essentielle.