Skip to main content

Mot de la direction

Notre mission

Aborder les problèmes fondamentaux et appliqués liés à la production, à la transformation et à l’utilisation de l’Al, en créant un environnement de recherche et de formation de classe mondiale

Bienvenue sur le site du REGAL

En tant qu’équipe de direction du Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL), nous vous invitons à parcourir notre site Web qui se veut une image en constante évolution de la recherche dans le domaine de l’aluminium au Québec. La force du REGAL est de regrouper en une seule entité une expertise de grande valeur qui couvre l’ensemble des créneaux de recherche sur l’aluminium au Québec. Les différentes activités du REGAL et le dynamisme de ses membres reflètent notre aspiration à devenir un pôle d’excellence à l’échelle mondiale. Pour atteindre sa mission, le Centre se concentre sur quatre aspects clés:

  • Former du personnel hautement qualifié (PHQ) et favoriser le transfert des connaissances vers l’industrie
  • Aligner la recherche sur les besoins sociétaux en se concentrant sur des avancées dans les procédés et produits
  • Créer une synergie entre les universités, les cégeps et l’écosystème de l’Al
  • Faciliter la collaboration entre ses membres ainsi qu’avec d’autres grands centres mondiaux spécialisés dans le domaine.

Constitution du regroupement

Le REGAL compte huit établissements académiques, 62 professeures et professeurs ainsi que
plus de 40 collaboratrices et collaborateurs externes provenant du milieu académique ou industriel. Il accueille actuellement 150 étudiantes et étudiants gradués. À ce propos, le Centre recrute continuellement des étudiantes et étudiants pour des projets de maîtrise, de doctorat et de stage post-doctoral rattachés à différents départements des établissements membres.
Opportunités d’études graduées

Le Centre travaille avec les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) tels que le pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA), le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM) et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), qui soutiennent la recherche appliquée en partenariat avec les membres du Centre. Il collabore avec le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la métallurgie (CSMO-M) sur les enjeux de formation de main-d’œuvre hautement qualifiée et avec AluQuébec (grappe de l’aluminium regroupant plus de 200 entreprises) qu’il appuie en ce qui touche les besoins en recherche du milieu industriel. Aucun autre regroupement en recherche au Québec ou ailleurs ne peut représenter une force de frappe comparable pour s’attaquer aux défis de l’Al. Les champs d’activités du REGAL couvrent toute la chaîne de valeur de l’Al : extraction, production primaire, transformation en alliages, fabrication de produits et recyclage en fin de vie. Pour plus de détails, consultez la programmation.

Notre engagement en tant que milieu d’accueil

Promouvoir le sentiment d’inclusion au REGAL

Ayant à cœur les besoins en équité, en diversité et en inclusion des groupes sous-représentés, le Centre s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion tels qu’ils sont définis par son organisme subventionnaire, les Fonds de recherche du Québec (FRQ)