Bourse Mario-Fafard 2024-2025 – Annonce des résultats
24.01.2025
Depuis 2022, le REGAL s’engage à prendre des actions concrètes afin d’augmenter le nombre de femmes parmi ses membres étudiantes. L’une de ces actions est d’encourager de nouvelles candidates à s’inscrire aux études supérieures (doctorat et maîtrise avec mémoire) avec un projet ayant pour sujet l’aluminium. Ce sont ces étudiantes qui sont admissibles à cette bourse d’études de 2 000 $.
Pour l’appel de candidatures 2024-2025, nous avons reçu 10 candidatures où chaque étudiante devait montrer ses engagements passés dans la communauté et/ou auprès des femmes; décrire son plan de carrière et sa vision de la place des femmes dans le domaine de l’aluminium ainsi que de détailler ses solutions pour faire face aux enjeux et embûches concernant le peu de présence féminine dans ce domaine. Le dossier académique comptait également pour 30 % de l’évaluation.
Félicitations aux deux gagnantes!
La récipiendaire de la bourse Mario-Fafard (maîtrise) est Gargee Dash, étudiante à l’Université McGill, sous la direction de Florence Paray et la codirection de Mathieu Brochu. Le jury a souligné le soin apporté à décrire son parcours bien détaillé, ponctué d’exemples précis, et une vision réfléchie des femmes dans le secteur de l’aluminium. La candidature a également bien expliqué l’importance du mentorat pour inspirer d’autres femmes à étudier dans ce domaine.
La récipiendaire de la bourse Mario-Fafard (doctorat) est Sarah Boukhames, étudiante à l’Université du Québec à Chicoutimi, sous la direction de Ahmed Rahem (UQAC) et la codirection de Reza Jafari et Reda Shaiki (ÉTS). Son dossier présentait de propositions originales, un plan de match complet où tous les éléments étaient bien explicités, appuyé par un dossier académique exemplaire.
Le jury tient à féliciter toutes les candidates, car plusieurs excellents dossiers ont été évalués cette année. Le jury était constitué de Julie Lévesque, responsable R&D – Mise en forme et assemblage des métaux du Centre de métallurgie du Québec; Elmira Moosavi-Khoonsari, Professeure du département de génie mécanique à l’École de technologie supérieure et Marie-Hélène Martin, directrice Santé-Sécurité chez Alcoa – Aluminerie de Deschambault S.E.C.
Bravo!
La bourse Mario-Fafard
Au sein du regroupement stratégique REGAL, en 2024, les femmes membres comptaient pour 25 % de la communauté étudiante du REGAL, 14 % des collaboratrices et collaborateurs et 14 % des cochercheuses et cochercheurs. La bourse Mario-Fafard vise à encourager la présence des femmes dans les emplois liés à la métallurgie.
La bourse est nommée en l’honneur du Dr Mario Fafard qui fut professeur à l’Université Laval pendant 31 ans. Son savoir-faire, son savoir-être, sa rigueur et son leadership furent grandement appréciés par la centaine d’étudiants qu’il a encadrés aux cycles supérieurs, par les milliers d’étudiants ayant suivi ses cours et par les professionnels de recherche sous sa responsabilité. Il a aussi été titulaire d’une Chaire de recherche industrielle CRSNG, dont le partenaire était Alcoa. Il est le fondateur du Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL, un des événements marquants de sa carrière. Il fut directeur du Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL jusqu’en 2018. Grâce à ses efforts soutenus et sa vision remarquable, il a permis la croissance continue du REGAL qui est, à présent, reconnu mondialement.